Déclarations relatives à l’impôt sur le revenu et à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Chaque année, les résidents fiscaux français, ainsi que les non-résidents qui perçoivent des revenus de source française (sous réserve des conventions fiscales internationales), sont tenus de souscrire une déclaration de revenus en France.
Par ailleurs, les personnes physiques possédant un patrimoine immobilier net taxable d’une valeur supérieure à 1.300.000 € au 1er janvier doivent déclarer, en même temps que leurs revenus, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Cette obligation concerne tant les résidents fiscaux français pour leurs biens immobiliers situés en France et à l’étranger, que les non-résidents pour leurs biens immobiliers situés en France (dans les deux cas, sous réserve des conventions fiscales internationales).
Ainsi, lors de la campagne annuelle de déclaration, j’assiste mes clients dans l’établissement de leurs déclarations de revenus (déclaration d’ensemble des revenus, déclaration des plus ou moins-values, déclaration des revenus fonciers, déclaration des revenus étrangers, déclaration de comptes étrangers, etc.) et d’IFI.